top of page

FORMATION A LA CONDUITE

1. Les enjeux de la formation à la conduite

   Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent, indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

   Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.

   Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

   L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de

savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

   Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière, saura vous guider.

2.Condition et déroulement de passage des épreuves de l'examen

​   Le programme de formation se veut aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

   Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

   Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

   Vous devez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

   Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis place au fur et à mesure.

   *Déroulement et condition des épreuves :

L'examen comprend 2 épreuves :

-Une épreuve théorique générale appelée "code"

-Une épreuve pratique, suite à la réussite au code

3. Epreuve théorique

   Le candidat doit passer avant tout l'épreuve théorique du code. Il faut que le candidat se munisse d’une pièce d’identité et de la convocation le jour de l’examen. Un résultat favorable (35/40) conduit le candidat à la réussite de la partie théorique de la formation.

   Après obtention du code, le candidat doit, dans un délai de 5 ans à compter de la date d'obtention de cette admissibilité, passer l'examen pratique de conduite.

4. Epreuve ptatique

   Le candidat doit se présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire de catégorie B, qui permet d'évaluer ses connaissances sur le code de la route et la manipulation du véhicule. Il est évalué par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

 

    Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

   Le nombre de point minimum à atteindre pour réussir est de 20 point. Le maximum étant de 31 points.

   Cette épreuve dure 32 minutes et elle comprend :

-Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et / ou autoroutier ;

-Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;

-Réaliser deux manœuvres particulières, un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière ;

-Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Répondre à une question en lien avec la sécurité routière et les premiers secours.

-Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;

-Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;

-Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

   A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

Formations PERMIS

1

B

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires qui ne dépasse pas 3,5 tonnes.

2

CONDUITE ACCOMPAGNEE

A.A.C

la conduite accompagnée est aujourd'hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Cette approche pédagogique permet d'acquérir de l'expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B).

3

CONDUITE SUPERVISEE

La conduite supervisée

permet au candidat de plus de 18 ans d’acquérir une expérience complémentaire de conduite et la confiance au volant pour le passage de l'épreuve pratique.

PROCEDE D’EVALUATION UTILISE AU SEIN DE L’ECOLE DE CONDUITE

   * Pour évaluer les élèves, quatre grilles de progression les accompagnent dans l’acquisition des compétences.

Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

   * Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

   * De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

   * Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

   * Chaque sous-compétence sera travaillée dans différents domaine didactiques. Il existe pour chacune d’elles une validation à effectuer dans les champs qui suivent :

- Pourquoi : il s’agit de donner du sens à ce qui est appris.

- Comment : la sous-compétence sera déclinée en objectifs.

- Risques : La notion de risque s’entend aussi bien pour les suites négatives que pour les limites.

- Influences : Comment l’entourage peut, pour chacun, influencer le comportement visé.

- Pressions : quelles peuvent être les pressions sociétales influençant le comportement visé.

- Autoévaluation : C’est le fait de prendre conscience de ses capacités, ses représentations, ses limites personnelles. Ce n’est pas évaluable, mais l’expression de cette auto-évaluation doit exister.

bottom of page